COUNTER-STRIKE
 

 

Pour commencer :
Créer votre fichier "votrenom.cfg"
1 - Lancez Half, faites vos controles. Rejoignez ou Créez une partie Multi et testez vos touches principales en vérifiant que tout est ok. Sortez du jeu et lancez l'Explorateur Windows.
2 - Allez chercher le fichier config.cfg qui se trouve dans votre répertoire Games/Halflife/Cstrike ou games/cstrike et ouvrez le.
3 - "Enregistrez sous" votre nom ou pseudo ex: terminator.cfg
4 - Vérifiez que le fichier est bien présent au même niveau que config.cfg.

Option : créez un raccourci du fichier et glissez le sur votre bureau. Vous pourrez le modifier plus facilement à l'avenir.
Petite Précision : on exécute le fichier dans le jeu en activant la console (²) et en tapant "exec terminator.cfg" ou "exec votrenom.cfg". Ca permet de passer rapidement d'une config. à l'autre sans quitter la partie.

Les touches
Voici un tableau qui vous servira pour les noms des touches spéciales (pavé numérique...)
Letter Keys : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Number Keys : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
Mouse Buttons : MOUSE1 MOUSE2 MOUSE3 MOUSE4 AUX5 AUX6 MWHEELUP MWHEELDOWN
Joystick Buttons : JOY1 JOY2 JOY3 JOY4 AUX5 AUX6
Special Keys : Enter Space Shift Ctrl Pause Alt Backspace Tab Escape
Function Keys : F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12
Scroll Keys : Ins Del Home End Pgdn Pgup
Arrow Keys : Leftarrow Rightarrow Uparrow Downarrow
Keypad Keys : kp_leftarrow kp_del kp_end kp_downarrow kp_pgup kp_ins kp_5 kp_plus kp_uparrow kp_enter Kp_pgdn kp_rightarrow kp_slash kp_minus kp_home
Misc Keys : , . / ; ' * [ ] - = ~

Méthode Simple : les binds
3 Catégories de Bind : achats, radios et actions

Exemples d'achats :
Achat d'un Kevlar
bind "k" "buy; menuselect 8; menuselect 2"

Achat d'un MP5.
bind "m" "buy; menuselect 3; menuselect 1"

Jusque là rien d'extraordinaire vous copiez/collez cette ligne et vous la mettez dans votre "terminator.cfg", vous changez la lettre "m" par celle qui vous va le mieux et vous vérifiez qu'elle n'est plus utilisée plus bas dans le fichier et là, en théorie vous achetez vite un mp5 et un kevlar avec deux touches.

Le Même achat en une seule touche donne ce code :
bind "c" "buy; menuselect 8; menuselect 2; buy; menuselect 3; menuselect 1"

Vous n'avez plus qu'à appliquer ce système à l'ensemble de vos touches pour faire des achats complets selon vos ressources et vos préférences. (Genre moi j'aime bien la Kalash)

Exemples de radios :
A mon avis inutile depuis l'apparition du micro. La méthode de nos ancêtres était d'utiliser toutes les touches innocupées du clavier pour communiquer leur vision du jeu en temps réel :

Ex. dans Aztec pour le Sniper CT
" MAYDAY !!! 3 Ennemis me foncent dessus je Replie VENEZ "

Maintenant il peut hurler à volonté dans son casque ou dans l'oreille de son voisin de LAN le plus proche.
Cela dit c'est chaotique comme approche pas très pro et tout ce que vous dites peut être intercepté par l'ennemi que ce soit par le Micro ou en LAN.

Donc les bind "say_team" ont encore de beaux jours devant eux car ils ont l'énorme avantage d'être très discret et de donner les infos essentielles à votre Team qui doit normalement vous suivre attentivement sur le radar.

voici quelques exemples :
bind "KP_UPARROW" "say_team Sniper détecté -- Attention -- "
bind "KP_PGUP" "say_team ENNEMIS AU CONTACT !!! ENNEMIS AU CONTACT !!!"
bind "KP_plus" "say_team On change de Direction -- Bifurcation !!! "
Cette catégorie de message n'envoie pas d'échos radar jaune clignotant et cela implique que vos collègues connaissent votre position car c'est toujours la même (re- lol)

Si vous désirez faire pareil avec le Signal jaune du radar à ce moment là l'ennemi l'entend s'il est à proximité mais vos collègues réagissent tous sur tout la carte.
(A utiliser En situation d'urgence ou pour Bluffer l'ennemi ---> Genre Storm the Front alors que vous etes caché derrière une caisse avec 2 points de vie et un pistolet)
Dans ce cas j'utilise des alias (voir plus bas)
alias +stc "radio2; menuselect 2; say_team Repli.. !!! Repli... !!! "
alias -stc "slot10; wait; wait; slot10"
bind "k" "+stc"

Exemples d' Actions :
Il y en a tellement que je ne sais lesquelles choisir. Certaines sont illusoires d'autres vitales, à vous de voir.

Les armes et grenades rapides :
bind "KP_DOWNARROW" "weapon_flashbang"
bind "KP_PGDN" "weapon_smokegrenade"
bind "KP_END" "weapon_hegrenade"
alias qwpn "slot1; +attack; wait; wait; -attack"
bind "KP_LEFTARROW" "qwpn"
La Marche en silence :
bind "" "+speed; say_team === Silent Mode Engaged === "

Le Stop Reload :
alias reload_stop "weapon_knife; wait; wait; wait; lastinv"
bind "q" "reload_stop"

Le ramassage d'arme :
bind "SPACE" "drop; say_team --- Couvrez-moi : je change d'arme (Ramassage) ---"
Le Reload :
alias +recov "+reload; wait; -reload; say_team == Cover me ... Reloading == "
alias -recov "slot10; wait; wait; slot10"
bind "DEL" "+recov"
Le Radar :
alias radar "radaron"
alias radaron "drawradar; alias radar radaroff"
alias radaroff "hideradar; alias radar radaron"
bind "g" "radar"

Méthode Complexe : les alias
ATTENTION : Dans certains tournois les Alias sont interdits !!!! Le principe est de préparer des micro-commandes et de les imbriquer comme en programmation. Doc avec une seule touche vous achetez la panoplie de Batman et sur celle d'à côté les accessoires complémentaires.

Théorie :
alias mp5 "buy; menuselect 3; menuselect 1"
alias usp "buy; menuselect 1; menuselect 1"
alias glock18 "buy; menuselect 1; menuselect 2"
alias deagle "buy; menuselect 1; menuselect 3"
alias kevlar "buy; menuselect 8; menuselect 1"

Now you can make easy aliases

alias combo1 "mp5; usp; kevlar"
alias combo2 "mp5;deagle"
alias combo3 "kevlar; deagle"
alias combo4 "kevlar; glock18"

après on bind simplement l'alias

bind "c" "combo1"

Alias simples :
//PLANTAGE DE BOMBE//
alias +bomb "weapon_c4; +duck; wait; say_team === Plantation de Bombe en Cours === "
alias -bomb "-duck; -attack; slot10"
bind "KP_5" "+bomb"
//Fin - PLANTAGE DE BOMBE//
// Voice_input //
alias son son1
alias son1 "voice_inputfromfile 1; voice_loopback 1; +voicerecord; alias son son2"
alias son2 "voice_inputfromfile 0; voice_loopback 0; -voicerecord; alias son son1"
( Attention, il faut un fichier nommé voice_input.wav en 8KHz, 16Bit, Mono et placé dans le repertoire \Sierra\Half-Life )

// snipe: sensitivity a 2 (par exemple) en le zoom 1 , a 1 quand zoom 2, et à 10 sans zoom //
alias snipe "weapon_awp; weapon_scout; bind MOUSE2 snip1; bind x arretsnip" // x = touche ou tu as binder ce script
alias snip1 "+attack2; wait; -attack2; sensitivity X; bind MOUSE2 snip2" // X = sensibilite lors du premier zoom
alias snip2 "+attack2; wait; -attack2; sensitivity Y; bind MOUSE2 snip3" // Y = sensibilite lors du second zoom
alias snip3 "+attack2; wait; -attack2; sensitivity Z; bind MOUSE2 sni1" // Z = sensibilite que tu utilsies en jouant
alias arretsnip "bind MOUSE2 +attack2; bind x snipe" // x = touche ou tu as binder ce script
bind "x" "snipe" // voir au dessus
sensitivity Z // voir au dessus
(Alors, comment ca marche: quand tu as achete un snipe, appuis sur x, ca sort le snipe et ca enclenche le bind. Quand tu snipes une fois, ca change la sensibilite, quand tu rezoom, ca rechange la sensibilite, et quand tu reviens en normal (en utilisant mouse2 a chaque fois, c important), ca te remet ta sensibilite habituelle. Si tu veux arreter le script a n'importe kel moment, rappuis sur la touche ou tu as binde le script.)

// walk on/off qui se désactive quand on s'acroupie mais qui se réactive après //
alias marche marche1
alias marche1 "+speed; alias marche marche2"
alias marche2 "-speed; alias marche marche1"
alias marche_off "-speed"
alias +bas "marche_off; +duck"
alias -bas "-duck; marche; marche"
bind "x" "+bas"
bind "y" "marche"

// Les 3 différents net graph et leurs positions //
net_graph 1
net_graph 2
net_graph 3
net_graphpos 0
net_graphpos 2
net_graphpos 1

// prendre le snipe direct en zoom 1 et prendre le flingue automatiquement après le tir (renouvelable) //
alias +snipe "weapon_awp; weapon_scout; wait; +attack2"
alias -snipe "-attack2; wait; bind MOUSE1 +tirsnipe; bind x arret"
alias +tirsnipe "+attack"
alias -tirsnipe "-attack; wait; slot2; bind MOUSE1 +attack; bind x +snipe"
alias arret "slot2; bind MOUSE1 +attack; bind x +snipe"
bind "x" "+snipe"
hud_fastswitch "1"
(quand tu appuies sur x et que tu relaches, ca prend le snipe et ca zoom 1 coup. Si tu tires, ça tire et ca prend le gun. La, t'as plus qu'a recommencer l'operation. Si tu veux pas tirer une fois que t'as zoomer, pour annuler, tu rappuis sur x et tu reviens au gun pret a tirer normalement. La encore, x pour reprendre l'operation.
ATTENTION: dans le bind, tu trouveras des bind x : remplace bien le x par la meme touche que celle a mettre dans le config.cfg, c'est la meme.)

// Fermer le menu d achat //
alias cl "wait; wait; wait; wait; slot10; slot10"
(donc rajouter cl a la fin d une action, par exemple: "pm" "buy; menuselect 3; menuselect 1; buy; menuselect 6; cl")

// Changement de pseudo (Avec ou sans espaces) //
o Sans Espace(s) :
bind "X" "name Pseudo"
o Avec Espace(s) :
- Créer un fichier en .cfg (Exemple pseudo.cfg), Placez le dans le repertoire /Cstrike. Et dedans, mettez :
name "Votre Pseudo"
bind "X" "exec pseudo.cfg"
Il ne vous reste plus qu'a appuyer sur la touche X pour changer de pseudo.

// switcher entre arme invisible et visible //
alias vue vue1
alias vue1 "r_drawviewmodel 1; alias vue vue2"
alias vue2 "r_drawviewmodel 0; alias vue vue1"
bind "x" "vue"

// bind defuse //
alias "defuse0" "+use; say Cover me, Im defusing; developer 1; echo defusing in progress...; developer 0; alias defuse defuse1"
alias "defuse1" "-use; developer 1; echo defusiong stopped; developer 0; alias defuse defuse0"
alias defuse defuse0
bind x defuse


Meta Alias (peu utilisé)
Ces alias permettent de binder une touche à partir d'une autre touche.
bind "a" "say"
alias "meta" "bind a say_team"
bind "b" "meta"
La touche a exécute la commande say, en appuyant sur la touche b on va pouvoir exécuter un say_team en appuyant a nouveau sur la touche a et ainsi de suite.

Meta/Toggle Alias (encroe plus peu utilisé)
Cet alias couple les fonction Meta et toggle dont on a parlé précédemment. Lorsque l'on va presser une touche, cela va rebinder une autre touche et, quand on va relâcher la première touche, la seconde retrouve son bind de départ.
Exemple :
alias "+meta" "bind a buyammo1"
alias "-meta" "bind a say"
bind "a" "say"
bind "b" "+meta"
La touche a exécute la commande say ; quand on va appuyer sur la touche b, la touche a exécute la commande buyammo1 et lorqu'on relâche la touche b la touche a peut ré exécuter la commande say.

Conclusion :
Les Alias sont plus complexes à programmer, plus ou moins interdits, buggatoires et, au pire, peuvent vous faire passer pour un cheater lorsqu'ils s'emballent et tournent tout seul (rare mais vécu).
Cela dit ils permettent de mélanger des actions complexes
Donc la morale des alias et des binds en général est USE BUT DON'T ABUSE car vous devez rester capable de bien jouer sur n'importe quel pc sans votre fichier "terminator.cfg"

 

  proposé par studio1702