COUNTER-STRIKE
 

 

Configuration vidéo : Une fois Counter-Strike lancé, allez dans "Configuration", puis "Vidéo" (ou Graphisme), puis "Video Mode" (ou Modes Graphiques). Une fois là, sélectionnez l'onglet "OpenGL". A gauche, choisissez "Default" et non "3dfx Mini Driver" puis la résolution. Il est recommandé de prendre au départ 800x600 en prenant le risque de jouer petit dès le début. Si vous voyez que vous n'avez pas de problèmes avec cette résolution, changez la pour en mettre une plus grande. Affinez, comme à chaque fois. A partir d'une GeForce 2 32Mo SDRAM vous pouvez utiliser le 1024*768 sans aucuns problèmes (sauf petits Processeurs en dessous de 400 Mhz). Pour les très grosses configurations au dessus de 1 Ghz et carte graphique 64 Mo DDR je déconseille les résolutions au dessus de 1024*768 car les persos sont plus fin et beau mais il deviens plus dur de jouer (la visée devient plus difficile).
Laissez les skins par défaut. Des skins cubiques vraiment très moches existent (HIGHFPS Model, ils ont été faits par Mortii). Elles permettent une hausse impressionnante des FPS (cliquez ICI pour les télécharger) mais c'est à vous de voir si avoir un jeu fluide est mieux qu'avoir un jeu totalement moche.

Configuration Sonore : désactiver les 4 touches du réglage son à moins que vous ayez un PC d'au moins 800 Mhz

Pour optimiser Counter-Strike en lui même nous allons ouvrir le fichier config.cfg avec Notepad (Bloc-Notes) qui se situe à la racine du dossier X:\SIERRA\HalfLife\cstrike.
Commençons :
net_graph "3" : Affiche les FPS (les autres font laguer à cause de leur graphique et ne servent à rien).

cl_bob "0" ; cl_bobup "0" ; cl_bobcycle "0" : Ces 3 commandes permettent d'immobiliser l'arme. Ce n'est pas un cheat, l'arme dans la main du personnage bouge qu'il marche ou soit statique. Avec ces commandes il ne le fait plus ce qui permet de gagner quelques FPS

fps_lan "100" ; fps_max "100" ; fps_modem "100" : Ces fonctions permettent de fixer la limite de 100 frame per second du moteur. En mettant ceci ça peut donner un bon petit coup de fouet à votre jeu ! Sachez néanmoins que si vous possédez une bonne carte graphique, ce n'est pas la peine de mettre 100 mais plutôt 70 car la qualité sera la même et votre ping baissera sensiblement.

gl_affinemodels "0" : Sur les cartes Voodoo 2, il paraîtrait que l'écran fait un peu n'importe quoi avec cette commande à zéro !
cl_himodels "0" : Cette variable définit la qualité des skins, si vous la mettez a zéro vous aurez plus de FPS !
gl_picmip "1" : Cette commande fixe le rendu au niveau qualité.
gl_playermip "5" : Cette commande fixe le rendu au niveau qualité du personnage.
gl_dither "1" :Pour activez le dithering !
gl_polyoffset "0.1" : Cette commande définit les polygones offset à vous de tester pour trouver la meilleure valeur ... (celle ci ne doit poser aucun problème)
gl_overbright "0.000000" : Active ou non le brightness maximum.
gl_flipmatrix "0" : Cela met un viseur spécial lorsque vous utilisez 3DNow! 3DFX MiniGL dans les options de CS !
gl_monolights "0" : Cette commande crée une seule et unique source de lumière avec aucune ombre, uniquement sous OpenGL !
gl_cull "1" : Cette commande active le rendu des seuls objets visibles si vous mettez 0 vous aurez plus de FPS !
gl_wateramp "0" : Cette commande sert à amplifier ou non les vagues de l'eau avec cette commande a 0 plus de vagues !
gl_texturemode "GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST" : Cette option définit le rendu général suivant votre carte graphique voici les différent termes suivant la qualités que vous voulez (et surtout celle que votre CG peut supporter)

GL_NEAREST_MIPMAP_NEAREST
GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST
GL_NEAREST_MIPMAP_LINEAR, GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR

gl_lightholes "0" : Cette commande active les Light Holes !
gl_keeptjunctions "0" : Cette commande permet de définir si vous voulez ou non afficher la jointure entre les textures avec 0 vous gagnez des fps mais vous perdez de la qualité et inversement.
gl_reporttjunctions "0" : Cette commande active ou non les T-Junctions !

Ces commandes vont booster vos FPS au détriment de la qualité visuelle évidemment (testez ces commandes une par une en fonction de votre ordinateur et de votre "rapport" fps/qualité).

rate "8250.500" : Le nombre de bytes par secondes que le client peut envoyer au serveur (1000-4000 modem, 5000-7000 ISDN, 5000-9000 câble/DSL, 7000-20000 T1, 20000+ LAN). Attention un mauvais rate est cause de lag ! Ce nombre devra être affiné en fonction de votre configuration (faire des tests).

cl_cmdrate "44" : Le nombre de données par seconde que le client peut rafraîchir, plus le nombre est grand, plus c'est rapide, (30 pour les modems, entre 35-55 pour le câble et ADSL, et 50 pour les LAN). Ce nombre devra être affiné en fonction de votre configuration (faire des tests).

cl_rate "8250.500" : Même valeur que pour le rate.

J'ai copié ici des commandes pour améliorer votre jeu sur le net, ces commandes sont pour moi idéales mais pour vous il faudra tester (j'ai ADSL avec le SpeedTouchUSB d'Alcatel, ne mettez pas ces commandes en ayant un 56kb/s), pour la commande rate et cl_rate testez par tranche de 100, pour cl_cmdrate testez par tranche de 10 et attendez un petit peu que la connexion se "stabilise".

"cl_updaterate " x " : Remplacez x par un nombre compris entre 10 et 40 aussi en fonction de votre connexion.
r_bmodelhighfrac "5.0"
r_decal "100" : Cette commande permet de limiter le nombre d'impact , personnellement je le laisse a 100 pour éviter de laguer.
r_dynamic "0" : Active ou non les lumière dynamiques.
r_mmx "1" : Cette commande sert pour les processeurs Intel qui possèdent le mmx cette commande console active le mmx dans le jeu. Ca ne fait pas gagner grand chose je vous l'accorde mais c'est déjà ça.

Ensuite quelques commandes qui vont épurer votre menu VGUI :

setinfo _vgui_menus "0" : cette commande va faire que vous aurez juste un petit menu en texte blanc à la place du gros menu bourré d'images qui fait bien ramer les petites configurations. (On peut également modifier l'option dans Personnaliser => Options avancées => Anciens styles de menu)

Et si vous voulez voir quasiment toutes les commandes CS allez ici, c'est un fichier que l'on m'a passé, j'en remercie grandement l'auteur c'est avec ce texte que j'ai tenté de traduire les fonctions (mon niveau d'anglais n'étant pas parfait) je vous remets le document si vous avez envie d'en apprendre plus ou de me corriger n'hésitez pas c'est ICI que ça se trouve. Ensuite je vous donnerai quelques conseils que vous appliquerez si vous en avez envie :

r_drawviewmodel "0" : permet de cacher l'arme, vous ne voyez plus votre arme c'est psychologique mais je vise mieux sans l'arme personnellement, cette commande au passage vous libérera 1/4 de votre écran, et vous fera augmenter de 15 fps environ !

max_shells X : la valeur default est 120, X est le nombre de douilles maximum éjectées d'une arme par unité de temps (utile pour réduire le lag).

max_smokepuffs : la valeur default est 120, X représente le nombre maximum de sprites de fumée éjectés par la grenade en un certain temps.

fastsprites X Entrer X=0 pour des sprites de fumée des grenades fumigènes normaux, 1 pour des sprites simples, 2 pour des sprites très simples ( utile pour réduire le lag ).

gl_smoothmodels "0" : Cette commande rend les models plus souples. La désactivation de cette commande pourrait augmenter votre fps. En tapant gl_smoothmodels "1", vous revenez à la valeur précedente.

mp_decal "0" : Cette commande est utilisée pour voir les logo's spray, les trous des balles sur le mur. La désactivation de cette commande augmente votre fps . La valeur default est 300

Custom.hpk : Cette commande est utilisée pour stocker les logos des autres joueurs et quand un joueur déclenche son logo, CS va chercher dans un fichier le logo de celui-ci. Désactivation de cette commande avec cl_download_ingame to 0 augmente votre fps de manière considérable..

/violence_ablood #.# (1.0), /violence_hblood #.# (1.0), /violence_agibs #.# (1.0), /violence_hgibs #.# (1.0)
Ces commandes sont utilisées pour voir les morceaux de viande ( lol ) en cas de HeadShoot, modification de ces commandes comme ceci /violence_ablood #.# (0.0) et ainsi de suite augmente votre fps.

/r_drawviewmodel # (1) Si vous changez cette commande comme ceci /r_drawviewmodel # (0) - vous ne pouvez plus voir vos bras ni votre arme, tout ce que vous voyez c'est le crooshair de votre arme. Cette commande augmente votre fps de manière considérable.

Pour afficher vos FPS à l'écran, mettez ce qui suit dans la console : "cl_showfps 1"

 

  proposé par studio1702